Com'n'Collab search Com'n'Collab social
Com'n'Collab slider image 1 Com'n'Collab slider image 2
Com'n'Collab header separator

À propos

Com'n'Collab header separator 2

L’ART ET LA MANIÈRE DE MARQUER LES ESPRITS POUR PROMOUVOIR LE DIGITAL SOCIAL

Comme pour les projets de communications unifiées, les outils collaboratifs et en particulier les réseaux sociaux d’entreprise, nécessitent souvent, pour une meilleure adoption, de passer par une étape d’acculturation des collaborateurs. Témoignage de Xavier Monty, directeur global des réseaux sociaux chez Sage.

Pourquoi Sage a-t-il pris le virage du collaboratif ?

Le virage collaboratif de Sage a été impulsé par Steven Kelly lors de son arrivée à la tête du groupe, en novembre 2014. Son objectif : utiliser en interne les mêmes technologies « Digital Social » que nos clients de manière à s’imprégner de leur mode de fonctionnement et ainsi de mieux répondre à leurs attentes. Nous avons donc fait le choix de déployer le réseau social d’entreprise Chatter de Saleforces en mai dernier. Il permet notamment à nos collaborateurs du monde entier de trouver toutes les informations nécessaires à une meilleure collaboration. Par ailleurs, nous avons intégré dans « chatter » une plateforme qui permet aux collaborateurs Sage de trouver tous les contenus importants qu’ils peuvent repartager facilement sur les réseaux sociaux

Pour diffuser la culture « Digital Social » au sein de votre organisation vous avez misé sur une approche innovante ?

En effet ! Nous voulions marquer les esprits de chacun. Nous avons organisé un « Sociable Day » le 26 mai dernier. Les 14 000 collaborateurs Sage du monde entier étaient conviés le même jour à participer à cette journée de formation, de sensibilisation et d’activation autour des réseaux sociaux. Une approche assez inhabituelle pour une entreprise de notre taille implantée sur différents continents ! Nous avons ensuite déployé des formations plus traditionnelles, via le web. Pour continuer à diffuser cette « culture réseau », nous organisons également, tous les deuxièmes vendredis du mois, un « Social Friday ». La thématique retenue n’est alors souvent qu’un prétexte pour discuter autour de sujets concrets et opérationnels comme, par exemple, comment engager un contact client avec un Tweet. Un format qui fonctionne particulièrement bien : lors du dernier « Social Friday », nous avons enregistré 500 000 « Social Impressions » et plusieurs milliers de tweets pendant la session y compris de followers externes à Sage !

L’esprit collaboratif est donc devenu une réalité chez Sage ?

Aujourd’hui, nous constatons déjà que nos collaborateurs utilisent de plus en plus notre réseau social d’entreprise pour échanger entre eux. Le volume d’e-mails échangés ne cesse de diminuer, de même que les pièces jointes, de plus en plus souvent déposées sur la plate-forme Salesforce. L’esprit collaboratif commence donc en effet à se diffuser largement au sein de notre organisation. Il contribue à améliorer notre productivité mais aussi la valeur de l’entreprise. Notre objectif désormais, dans le cadre de notre stratégie « Digital Social» consiste à poursuivre nos efforts de collaborativité pour mieux comprendre et satisfaire les besoins de nos clients.

Com'n'Collab ebook

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la newsletter
Votre email (obligatoire)

Com'n'Collab send

SOCIAL

Com'n'Collab social media

DERNIERS ARTICLES

Com'n'Collab DERNIERS ARTICLES

A DÉCOUVRIR !

Le blog Cisco : Communications
unifiées et collaboration

"New Ways Of Working" : Nouveaux usages décryptés par Jabra

COM'N'COLLAB I JABRA 2015

BACK TO TOP